ATTENTION CESER EN DANGER !

Attention CESER en danger ! L’assemblée nationale est susceptible de voter un amendement de suppression des CESER dont celui du Centre- Val de Loire. L’UNSA a écrit un courrier aux députés pour qu’ils s’y opposent.

Orléans, le jeudi 3 avril 2025

Mesdames Messieurs les Député.es , Un amendement visant à la suppression des CESER sera examiné à partir du 8 avril prochain en séance publique, après son adoption en commission spéciale.

L’UNSA souhaite porter à votre connaissance quelques éléments défendant le maintien des CESER, et singulièrement celui de la région Centre Val de Loire.

Cette instance a été instituée à l’occasion des lois de régionalisation de Jacques Chaban-Delmas en 1972 dans le but de développer la participation des forces vives des territoires. Ce ne sont pas des opérateurs de l’État et dès leur création les CESER poursuivaient plusieurs objectifs visant à développer une démocratie plus vivante, associant « les forces vives » d’un territoire régional.

Cette instance fait vivre régulièrement, quasiment au quotidien, le partage des points de vue, la compréhension des intérêts des autres partenaires dans un esprit de compromis, guidé en cela par l’intérêt général.

Il y peu de lieux où, par exemple, des propositions construites par des agriculteurs et des représentants du monde de l’environnement voient le jour. Il y a peu d’instances où organisations de salariés et patronales cherchent des voies communes sur notre territoire régional.

Se priver d’un outil qui permet ainsi de construire du commun, d’anticiper des évolutions dans notre région, de tenter de s’affranchir des intérêts partisans nous semblerait, pour l’UNSA, un véritable non-sens.

A l’heure où la démocratie est questionnée, où de nombreux citoyens constatent (peut-être à tort) un éloignement croissant de leurs représentants, supprimer les CESER c’est également supprimer un organisme qui cherche à rapprocher les acteurs publics des préoccupations citoyennes. Pour l’UNSA, fragiliser le lien entre l’action publique et la société n’est pas une bonne idée.

Nous souhaitions vous faire partager notre inquiétude qui va au-delà de la suppression du CESER de Centre Val de Loire en cela qu’elle érode le dialogue entre la région et la société civile.

En espérant que vous pourrez prendre en compte nos arguments au moment où vous aurez à vous prononcer, en comptant sur votre soutien, recevez Monsieur le député, l’expression de ma respectueuse considération.

Virginie Dabbarh-Forté
Secrétaire Générale
Union Régionale UNSA du Centre Val de Loire