Lutter contre le Covid-19, une responsabilité partagée

Suite à l’évolution de la situation liée au COVID-19, nous devons toutes et tous nous adapter. La France doit faire face à une triple crise : sanitaire, sociale et économique. Notre devoir, à l’UNSA, est de limiter au maximum l’impact de ces crises et en tout premier lieu la crise sanitaire. Nous sommes tous bousculés, et c’est normal mais nous devons tous prendre notre part. C’est pour cela que l’UNSA met à disposition une foire aux questions.

arton1409-f2b61.png, mar. 2020

Nous avons, surtout, chacune et chacun, une réelle responsabilité à exercer. Il est ainsi essentiel de se conformer aux préconisations sanitaires, qui évoluent au fur et à mesure de l’avancée de l’épidémie :

   utiliser et préconiser les gestes barrières ;
   mettre en place sérieusement la distanciation sociale ;
   limiter les déplacements au strict minimum.

D’autres mesures de restrictions bien plus fortes sont à attendre prochainement. Il s’agira là encore de ne pas tergiverser et de s’y conformer strictement. Sur un plan social, les dernières annonces du gouvernement (chômage partiel, report de la réforme de l’assurance chômage…) sont bienvenues et correspondent aux attentes de l’UNSA. Tout ce qui sécurise les salariés, l’emploi et les entreprises permet de se concentrer sur l’essentiel, la bataille sanitaire.

La volonté de l’UNSA, dans cette crise inédite est de ne sombrer ni dans l’affolement, ni dans le déni. Loin des vaines polémiques ou petites querelles, nous devons au contraire garder notre sang froid et prendre au sérieux ce moment. Chacune et chacun d’entre nous est individuellement responsable de la réussite de cette bataille collective.

lisere-web.png