75543677_10220763842033799_1937902064432578560_o.jpg, nov. 2019 Un premier séminaire régional s’est tenu la semaine dernière à Tours. © Photo NR

Au printemps dernier, le secrétaire général de la CFDT – Laurent Berger – et l’ancien ministre de la Transition – Nicolas Hulot – ont présenté 66 propositions esquissant un nouveau « pacte social et écologique » en contrepoint de la politique du gouvernement. Depuis, 19 organisations impliquées dans la défense des droits de l’homme, la jeunesse, l’environnement, l’éducation ont apporté leur soutien à cette initiative.

Cette plateforme d’action répond à un objectif commun : « Ne plus dissocier les questions sociales et environnementales pour donner à chacun le pouvoir de vivre ».

La semaine dernière, un séminaire de travail s’est tenu à Tours pour construire un « pacte territorial en région Centre-Val de Loire » répondant à cet objectif.

Étaient notamment représentés : ATD Quart-monde, France Handicap, la Cimade, CCFD Terre Solidaire, la CFDT, la CFTC, France Nature Environnement, France Terre d’Asile, Humanité et Biodiversité, Insereco 41, le Mouvement Associatif, la Mutualité Française, le Secours catholique, Solidarité laïque, l’Unsa, la Ligue de l’enseignement, l’Uriopss, l’Urhaj, l’Udes, l’Unadel, la Faje, le Crajep, et la Cress.

Quatre axes majeurs ont été définis par les participants : donner à chacun le pouvoir de vivre dans un cadre commun protégeant les générations futures, remettre l’exigence de justice sociale au cœur de l’économie, préparer l’avenir en cessant de faire des politiques publiques à court terme, et enfin, partager le pouvoir pour que « chacun puisse prendre sa part à la transformation de nos vies ».

A l’issue du séminaire régional, tous les signataires du « pacte territorial » ont convenu de poursuivre leurs travaux en construisant des partenariats départementaux. Ils entendent notamment interpeller les candidats aux prochaines élections municipales afin de se saisir des propositions concernant la mobilité des salariés, la perte d’autonomie des personnes âgées, l’intégration des migrants et plus largement les initiatives citoyennes.

Pour en savoir plus : www.pactedupouvoirdevivre.fr. Voir également la page Facebook du pacte en région Centre-Val de Loire

lisere-web.png